La pyrale du buis Cydalima perspectalis (Walker, 1859) =Diaphania perspectalis, est une espèce de Crambidae orginaire d'Asie (Chine, Japon, Inde).
Comme le nom commun l'indique; la chenille se nourrit de buis (Buxus sempervirens )
Elle est signalée en France depuis 2008 en Alsace. Elle est présente en 2017 semble-t-il dans les 4/5 de la France
lien https://pyrale-du-buis.com/carte-infest ... france.htm.
PierreM nous l'a signalé sur ce forum en région parisienne en 2013
viewtopic.php?f=42&t=14078&p=76819&hilit=pyrale+du+buis#p76345
En 2014, un 2ème signalement sur le forum en région parisienne viewtopic.php?f=134&t=16122&p=88654&hilit=pyrale+du+buis#p88650
montre que l'espèce y est installée, mais Marc nous écrit qu'elle est alors encore absente de Lozère.
Je n'en avais pas entendu parler dans ma région jusqu'en 2015 et effectivement une carte de 2014 ne cite pas l'Ardèche comme infestée.
http://www.jardinsdefrance.org/wp-conte ... 633-10.pdf
Mais dès 2015, des collègues drômois m'ont cité des défoliations complètes de buis et des nuages de papillons sur les contreforts du Vercors à l'est de Valence.
Malgré de faibles capacités de vol, l'espèce fait tache d'huile à raison de 3 générations possibles par an.
Et en Ardèche, c'est à la fin de l'été 2016 que j'ai vu les premiers buis défoliés par des chenilles aux alentours de Privas.
En 2017, les dégâts se sont amplifiés tant dans le sud Ardèche qu'autour de Privas.
Lors de sorties botaniques en différents endroits, j'ai vu et photographié de nombreuses chenilles au mois de mai. Elles se suspendent à un fil de soie et étaient nombreuses en travers des chemins et provoquent des réactions de dégoûts au contact des têtes des randonneuses !
Le papillon adulte présente 2 formes, une sombre et une claire. La claire est la plus abondante et elle est facile à reconnaitre avec un motif blanc à 2 points sombres au centre des ailes et une bordure brune. Mi juin, j'ai constaté autour de chez moi des vols importants d'adultes alors qu'il n'y a pas de buis très proche et relativement peu dans les garrigues environnantes. J'ai récolté un individu mort sous une lampe qui m'a décidé à faire cette présentation !
Les dégâts sont importants. Il y a défoliation complète des buis atteints comme en témoigne cette photo du premier buis atteint vu vers Privas en septembre 2016 Il ne reste que les branches de l'arbuste emballées de soie !
Les jardiniers se font bien du soucis. Il semble qu'il y a peu de prédateurs européens pour ces chenilles. Les oiseaux en consomment peu car elles stockent des toxines du buis. Il n'y a pas de parasitoïde repéré pour l'instant.
Voilà un nouvel exemple d'espèce exotique envahissante et "ravageuse". La progression en 10 ans est édifiante. Et j'ai été impressionné par la rapidité de l'évolution en Ardèche entre 2016 et 2017.
Hors de France, elle est déjà implantée dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie).
Malgré son impact économique, il n'y a pour l'instant pas de méthode de lutte proposée au-delà d'usage d'insecticides dans les espaces horticoles et de la destruction manuelle des chenilles.
Je me demande quand sera atteint un nouvel état d'équilibre. Faudra-t-il attendre la destruction de toutes les buxaies pour que les populations du papillon s'effondrent faute de nourriture ?