Scoliopteryx libatrix - Découpure

(papillons, rhopalocères et hétérocères)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Scoliopteryx libatrix - Découpure

Messagede DUTILLEUL213 » 07 Déc 2013 19:32

Voici un papillon nocturne Scoliopteryx libatrix ou découpure de la famille des Noctuidae, c'est un adulte de la 2 ème génération qui hiberne dans les grottes ou caves. Celui là, je l'ai trouvé dans ma grange sur un morceau de bois et je l'ai déposé dans ma cave en le laissant sur son morceau de bois.
En explorant ma cave, j'ai trouvé le même spécimen en compagnie d'un autre papillon tous les deux en hibernation.
La chenille de ce papillon vit sur les saules et les peupliers, affectionne les coins humides.
papillon_nocturen.jpg
Exif et Meta MicroCartouche papillon_nocturen.jpg (184.67 Kio) Vu 1464 fois
papillon_decoupure_sur_un_morceau_de_bois.jpg
Exif et Meta MicroCartouche papillon_decoupure_sur_un_morceau_de_bois.jpg (228.84 Kio) Vu 1462 fois
papillon_decoupure_hiberne_en_compagnie_dun_autre_papillon_diurne.jpg
photo prise dans la cave
Exif et Meta MicroCartouche papillon_decoupure_hiberne_en_compagnie_dun_autre_papillon_diurne.jpg (191.85 Kio) Vu 1465 fois
papillon_decoupure.jpg
Exif et Meta MicroCartouche papillon_decoupure.jpg (183.99 Kio) Vu 1461 fois
tete_de_papillon_scoliopteryx_libatrix.jpg
j'ai placé quelques instants le morceau de bois dehors, photo sans flash
Exif et Meta MicroCartouche tete_de_papillon_scoliopteryx_libatrix.jpg (194.14 Kio) Vu 1463 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Retourner vers Lépidoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités