Sphinx du 14 juillet

(papillons, rhopalocères et hétérocères)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Sphinx du 14 juillet

Messagede Gérard Breton » 21 Juil 2013 17:58

Bonjour à tous,

Un Sphinx que je ne réussis pas à identifier, à moins que je ne sois de nouveau victime d'un dimorphisme sexuel trompeur ?

Photographié sur l'appui de fenêtre du bureau du port de plaisance de Rouen (76), le 14 juillet dernier.

L-0069-Sphinx-Rouen-St-Gervais-140713.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-0069-Sphinx-Rouen-St-Gervais-140713.jpg (79.82 Kio) Vu 2049 fois


L-072-Sphinx-Rouen-St-Gervais-140713.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-072-Sphinx-Rouen-St-Gervais-140713.jpg (65.46 Kio) Vu 2050 fois


A l'avance merci aux lépidoptérologues pour leur aide.

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: Sphinx du 14 juillet

Messagede Marc » 21 Juil 2013 19:38

Bonsoir !
Je pense qu'il s'agit du sphinx demi-paon (on ne voit pas ici les deux grands ocelles qui ornent les ailes postérieures).
Son nom est Smerinthus ocellata. D'après Patrice Leraut, il est "assez commun, quoique discret". Toute la France. Période de vol : fin avril-début juillet (ça colle).
Cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Sphinx du 14 juillet

Messagede Gérard Breton » 21 Juil 2013 21:29

Bonsoir Marc,

Merci de ta réponse rapide. Je n'ai pas voulu le taquiner pour voir les ailes postérieures, et je l'ai laissé en paix sur son appui de fenêtre.

Encore merci

Cordialement

Gérard
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard


Retourner vers Lépidoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron