Curculionidé dans les ruche

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 15 Sep 2017 15:11

Bonjour

J'ai trouvé à plusieurs reprises ce charançon dans des ruches (entre le couvre-cadre et le toit, à l'endroit chaud et douillet où on a plutôt l'habitude de trouver la punaise américaine Leptoglossus à la recherche de chaleur.
Avez-vous une idée du nom et des mœurs de cet insecte? (longueur environ 12 mm)
Merci de vos réponses.
Fichiers joints
CHARANCON DANS RUCHE-SZH-7_5x-1x-9873-zs-54-PMAX-R-1200.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHARANCON DANS RUCHE-SZH-7_5x-1x-9873-zs-54-PMAX-R-1200.jpg (117.35 Kio) Vu 7370 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede Maraussan » 15 Sep 2017 16:17

Bonjour à tous,
il s'agit peut-être du Grand charançon du pin ou Hylobe du pin (Hylobius abietis L. 1758).
L'adulte pond ses œufs dans toutes formes de bois de pin fraichement abattu. Le bois utilisé pour ta ruche doit être très récent, et n'a pas été étuvé. Il véhiculait peut-être des larves xylophages. L'insecte est catalogué comme "ennemi des ruches", néanmoins sans s'en prendre directement aux abeilles ou à leurs provisions.

C'est bien loin le temps où nos anciens imprégnaient préventivement leurs corps de ruches neuves dans une solution de créosote (le Cresyl ancienne formule, toxique et hautement cancérigène), et les laissaient sécher un an avant toute utilisation...
Dernière édition par Maraussan le 15 Sep 2017 19:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede YVES50 » 15 Sep 2017 18:58

Bonsoir,
Ce n'est pas un Hylobius mais un charançon de la sf. des Brachyderinae , Entiminae maintenant (rostre court et insertion antennaire latérale) tout à fait typique.
C'est un Brachyderes... après cela se joue délicat... il me semble bien voir sur le cliché que la base des élytres est rebordée... auquel cas il s'agit de Brachyderes lusitanicus F. 1781 avec sa tache allongée en arrière sur les élytres.
L'espèce fréquente les pins ou les chênes. Méridionale
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 15 Sep 2017 19:56

Merci de vos précisions. A y regarder de plus près, on est plus proche de la seconde réponse car le rostre est effectivement court : Brachyderes mais l'ornementation des élytres ne correspond pas à B. lusitanicus. Il faut donc étendre la prospection :(

Pour Alain: mes ruches ont été construites il y a une dizaine d'années, donc pas sujette à une attaque d'un parasite intéressé par du bois fraîchement abattu.
Le rucher si situe au milieu des pins (où il n'y a pas de frelons asiatiques qui ont horreur des conifères), il est donc fort possible que ce soit un insecte parasite du pin (genre Pissodes castaneus mais ce n'est pas lui) ou parasite d'espèces associées: bruyère, bourdaine, fougères etc.

Je l'ai trouvé sous le toit de plusieurs ruches, seul ou en compagnie d'autres congénères. Comme j'en avais enfermé trois exemplaires dans une boite de petri en attendant de les examiner, j'ai eu la surprise de constater que l'un d'eux était parasité par un micro hyménoptère lequel a éclos "en prison". Malheureusement sa vivacité était telle que je n'ai pas pu l'occire correctement pour le passer à la radio de ma bino :o J'en déduis que l'espèce de charançon doit être bien installée et qu'un équilibre existe déjà entre cette espèce et quelques hyper parasites chargés de contrôler sa population. une bonne nouvelle donc et il ne devrait pas y avoir à redouter un nouvel envahisseur sur les pins ou dans les ruches.

Malgré cette bonne nouvelle, la récolte de miel a été catastrophique dans notre région cette année! Moins de 1/3 d'une récolte normale :o
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede YVES50 » 16 Sep 2017 09:49

Bonjour,
BINO-BONI a écrit:Brachyderes mais l'ornementation des élytres ne correspond pas à B. lusitanicus.


Si justement... diagnose de A. HOFFMANN :

Base des élytres rebordée - noir assez brillant avec une tache humérale et chez la femelle une tache allongée en arrière sur le 6° interstice formée de squamules claires.

Voir certains clichés de LMDI. Attention, il existe des spécimens frottés qui ne présentent plus cette vestiture très caduque. Il apparaissent alors entièrement sombres et luisants.

Il y a seulement 3 espèces du genre en France : lusitanicus, incanus et pubescens. Le spécimen n'est ni le second ni le dernier.
Il nous reste bien lusitanicus avec la base des élytres rebordée, l'absence de poils longs et drus ainsi que la vestiture de cette femelle.

YVES50 a écrit:L'espèce fréquente les pins ou les chênes. Méridionale


En cherchant dans ma doc, depuis le travail d'HOFFMANN, l'espèce a été citée jusque dans le sud du Finistère !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 16 Sep 2017 10:18

J'ai été trompé par les photos données par Google :( Merci Yves pour cette correction).
Je vais faire d'autres photos de la bête qui semble avoir un profil sympa.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede YVES50 » 16 Sep 2017 10:25

BINO-BONI a écrit:Je vais faire d'autres photos de la bête qui semble avoir un profil sympa.


Oui, oui, cela serait bien d'avoir un profil du rostre, une vue rapprochée de la base des élytres et un gros plan sur l’extrémité des tibias postérieurs. Cela confirmera cet id.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 16 Sep 2017 23:43

Voilà quelques détails de la bête:

En regardant plus près on a plutôt l'impression d'avoir à faire à un kangourou !!!
Fichiers joints
CHARANCON DANS RUCHE-SZH-20X-1X-0134-ZS-66-DMAP-r-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHARANCON DANS RUCHE-SZH-20X-1X-0134-ZS-66-DMAP-r-800.jpg (130 Kio) Vu 7228 fois
CHARANCON DANS RUCHE-SZH-20X-1X-0103-ZS-30-DMAP-r.-800jpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHARANCON DANS RUCHE-SZH-20X-1X-0103-ZS-30-DMAP-r.-800jpg.jpg (154.15 Kio) Vu 7227 fois
CHARANCON DANS RUCHE-SZH-20X-1X-0083-ZS-20-PMAX-r-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHARANCON DANS RUCHE-SZH-20X-1X-0083-ZS-20-PMAX-r-800.jpg (173.46 Kio) Vu 7230 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede YVES50 » 17 Sep 2017 17:40

Bonsoir,
Belle image du profil de la tête : on voit bien le scrobe (sillon linéaire ici) oblique et qui rejoint le bord inférieur de l’œil. Le scape (premier article antennaire allongé) atteint le bord antérieur du pronotum.
Sur le second cliché, le pronotum est nettement transverse, pas de souci donc. On voit maintenant très bien la base des élytres qui est rebordée.
Avec le troisième cliché on distingue (seulement) :( l'extrémité des tibias post. coupée obliquement et ciliée.
On devine aussi (difficilement) que les ongles des tarses sont conés i.e. soudés à la base, très rapprochés.
Tout ceci nous dirige définitivement vers B. lusitanicus encore (ouf :) )
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede YVES50 » 17 Sep 2017 17:57

oups, oubli !
As-tu fait ces clichés à la bino et si oui laquelle ?
C'est du beau travail.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités