Curculionidé dans les ruche

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 17 Sep 2017 18:50

YVES50 a écrit:oups, oubli !
As-tu fait ces clichés à la bino et si oui laquelle ?
C'est du beau travail.


Merci de tes commentaires très documentés.
Non ces prises ne sont pas bonnes parce que j'ai eu un problème sur le moniteur qui a faussé l'impression de l'intensité de l'éclairage. Toutes mes prises étaient surexposées de 1 à 2 diaphragmes :o J'aurai mieux fait de me fier au diagramme de luminosité. J'ai donc dû corriger l'intensité lumineuse et le contraste pour ne pas balancer le travail fait.
Les trois photos sont des résultats de STACK avec ZS (de 20 à 66 prises)

Pour les cas urgents, je travaille avec une bino OLYMPUS SZH équipée de deux optiques DF PLAN 1X ET 2X ET d'un projectif Olympus NFK 1.67 X 125.
Je l'ai présentée ici: viewtopic.php?f=221&t=7752&hilit=szh

Pour les sujets plus délicats et quand je suis moins pressé, je travaille avec des LUMINAR avec soufflet installé sur un statif Olympus CH.
Dans les deux cas, le statif est fixé soit au mur soit sur un statif CANON pour réduite les vibrations.
Appareil photo PENTAX K-7
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede YVES50 » 17 Sep 2017 19:36

BINO-BONI a écrit:Non ces prises ne sont pas bonnes


Oh ! Si, le premier cliché est bon et informatif . C'est vrai qu'en utilisant les optiques CMO on peut faire plus simple qu'avec une simple bino !
Le troisième cliché aurait pu être plus ajusté au niveau de l'apex du métatibia... c'est une question de pile au stacking (si je puis dire, j'ai horreur des anglicismes)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 17 Sep 2017 19:47

YVES50 a écrit:[color=#000080]
BINO-BONI a écrit:Non ces prises ne sont pas bonnes


Oh ! Si, le premier cliché est bon et informatif . C'est vrai qu'en utilisant les optiques CMO on peut faire plus simple qu'avec une simple bino !

Oui à condition de décentrer l'objectif pour le positionner le plus près possible de l'axe optique, ce que je fais partiellement en tournant le barillet porte objectif. Ce n'est pas parfait mais j'arrive à supprimer la quasi-toalité des AC.

YVES50 a écrit:Le troisième cliché aurait pu être plus ajusté au niveau de l'apex du métatibia... c'est une question de pile au stacking (si je puis dire, j'ai horreur des anglicismes)

Non c'est moi qui ait mal centré le sujet! En pensant "tibia" j'ai centré sur le fémur! A refaire au luminar.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Brachyderes lusitanicus Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 19 Sep 2017 11:45

Bonjour

Je poste une nouvelle vue de ce charançon prise au luminar 25 (sans maquillage) . L'antenne m'a un peu gâché cette photo, à refaire donc.
Fichiers joints
CHARANCON DANS RUCHE-LUMI25-200-10mu-0403-ZS-83-DMAP-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHARANCON DANS RUCHE-LUMI25-200-10mu-0403-ZS-83-DMAP-800.jpg (145.45 Kio) Vu 5254 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede YVES50 » 19 Sep 2017 15:09

Bonjour Jean-Claude,
C'est beau mais dommage pour le scape (premier antennomère) qui cache le scrobe ( le sillon latéral de la tête). :cry:
Pourras-tu nous faire un très gros plan sur la corbeille tarsale, i.e. l'apex du tibia postérieur ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculionidé dans les ruche

Messagede BINO-BONI » 19 Sep 2017 21:57

Je vais essayer demain soir, j'aurai plus de temps.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité