meloe, oui, mais lequel ?

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

meloe, oui, mais lequel ?

Messagede Gérard Breton » 18 Avr 2013 15:15

Bonjour à tous,

Dans mon jardin, dans le sud de la Sarthe, aux confins de l'Indre et Loire, le 13 avril au soir (= peu de lumière, donc vitesse d'obturation médiocre, donc votre indulgence pour le flou de bougé !) deux Meloe. Je pensais avoir affaire à une femelle aux élytres courtes et à un mâle aux élytres recouvrant l'abdomen, mais il semble qu'il y ait des individus des deux types dans chaque sexe : j'ai vu sur la toile la photo de deux Meloe aux élytres courtes accouplés. De plus il semble que les antennes très "tordues" avec un article en forme de C soient celles d'un mâle : sur les deux individus photographiés ce serait donc le mâle qui aurait un gros abdomen dépassant des élytres.

L-47-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-47-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg (72 Kio) Vu 1447 fois


Je les ai un peu importunés pour leur tirer le portrait, alors, pour me faire plaisir, l'un d'eux a émis sa célèbre "sécrétion huileuse" supposée contenir de la cantharidine, irritante et sentant mauvais (je n'ai pas trouvé, mais l'olfaction reste quelque chose de subjectif). La cantharidine est réputée aphrodisiaque (mais là encore, un test donnerait des résultats subjectifs, alors je n'ai pas testé). La sécrétion est en fait une hémorragie réflexe de l'hémolymphe au niveau d'une articulation (flèche rouge ). C'est cette substance qui est aussi sensée être nocive pour les ruminants qui ingéreraient des Meloe, d'où leur nom vernaculaire d'"Enfle-boeufs".

L-48-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-48-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg (68.87 Kio) Vu 1445 fois


Je sais que la question a déjà été posée dans ce forum, mais je n'ai que le Chinery et le Rémy-Perrier, vu que je ne suis pas plus entomophile que ça, et au niveau de l'identification de l'espèce, ça se complique : M. proscarabaeus ou bien M. violaceus ? La taille des ponctuations est (décidement !) subjective aussi longtemps que l'on n'a pas les deux espèces côte à côte, et l'échancrure du pronotum ... même remarque. Est ce qu'un coléoptériste du forum pourrait me dire ce qu'il en pense ? Voici encore deux photos de l'individu à abdomen court et à antennes peu tarabiscotées, sur lesquelles on voit que la marge postérieure du pronotum n'est pas droite ; mais est elle "nettement échancrée" ?

L-55-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg
Le jour baissait, je n'avais pas encore branché mon flash, mais l'arrière du pronotum est bien visible
Exif et Meta MicroCartouche L-55-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg (63.27 Kio) Vu 1444 fois


L-59-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg
Sur un autre mur, et cette fois ci avec le flash
Exif et Meta MicroCartouche L-59-Meloe-proscarabaeus-Chenu-130413.jpg (131.69 Kio) Vu 1444 fois



Cordialement

Gérard
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: meloe, oui, mais lequel ?

Messagede Gérard Breton » 18 Avr 2013 15:50

Un petit prolongement à ce sujet. J'ai appris que Méloé était aussi un prénom féminin, encore qu'un coléoptère nous éloigne sans doute de l'idéal féminin.

Là, ce n'est pas trop grave, mais quand on voit le nombre de prénoms féminins qui ont servi à baptiser des méduses (Aurelia), ou des anémones de mer (Alicia), bestioles particulièrement irritantes, on se dit qu'il y a des zoologistes qui avaient des comptes à régler avec une dame ...

GB
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard


Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité