Larve de Scarabéidé, Cétoine probablement

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Larve de Scarabéidé, Cétoine probablement

Messagede Dutilleul9 » 14 Juin 2018 10:30

Bonjour,

En faisant de petites plantations dans mon jardin, j'ai trouvé à environ 30 cm une larve de Melolontha ou Hanneton de la famille des Scarabaeidae. Elle mesure plus de 3 cm de longueur, je l'ai ensuite vite réinstallée dans un autre endroit, à la même profondeur.
correctif: on m'a signalé que du fait de la faible longueur des pattes, cette larve est plutôt celle d'une cétoine. ;)

larve.jpg
Exif et Meta MicroCartouche larve.jpg (187.73 Kio) Vu 6569 fois

ponctuations_larve.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ponctuations_larve.jpg (249.18 Kio) Vu 6570 fois

larve_de_scarabeide.jpg
Exif et Meta MicroCartouche larve_de_scarabeide.jpg (174.4 Kio) Vu 6462 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 15 Juin 2018 15:06, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Larve de hanneton (sujet de Catherine)

Messagede Marc » 14 Juin 2018 13:57

Bonjour à tous !
Bonjour Catherine !

viewtopic.php?f=107&t=21178&p=117682#p117682

Un jardin, pour peu qu'il soit "sauvage", est une source de belles découvertes.
Longtemps, j'ai cru - comme toi - que les "vers blancs" que je trouvais dans la terre étaient tous des larves de hanneton.
Eh bien non ! Mais comment savoir ? J'ai fini par trouver un "truc" qui distingue bien la larve du hanneton d'autres larves semblables : la longueur des pattes. Celles du hanneton sont très grandes (disons plus longues que la largeur du corps) !
La larve que tu as photographiée a de petites pattes. Il doit s'agir plutôt d'une larve de cétoine ou d'un autre scarabée, comme le rhinocéros (sans certitude car ces dernières vivent de préférence dans une terre très riche en matières organiques, voire dans le compost).

Donc, pas un hanneton ; peut-être que nous aurons d'autres avis et même une identification précise.
En tout cas, merci Catherine de nous faire partager ton expérience.
Bien amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Larve de hanneton (sujet de Catherine)

Messagede Dutilleul9 » 14 Juin 2018 14:57

Bonjour Marc,

En effet, tu as sûrement raison. J'aurais dû mesurer les pattes, ce sera pour une prochaine fois.Ce spécimen s'est vite enfoui dans la terre, il est très habile.
Alors, si c'est une larve de cétoine, ça pourra peut-être aller avec ce cétoine doré que j'ai posté il y a quelques jours :
viewtopic.php?p=116858#p116858
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Larve de hanneton (sujet de Catherine)

Messagede Gérard-Breton » 15 Juin 2018 10:06

Bonjour Catherine, Marc, tous,

D'accord avec Marc, les larves de hannetons (les "vers blancs" des jardiniers) ont des pattes plus grandes. D'accord pour l'hypothèse cétoine, j'ai déjà trouvé des larves de rhinocéros (attestées par une éclosion d'adulte), de loin les plus grosses, mais c'était dans une souche pourrie, et le rhinocéros n'est sans doute pas de toutes ces espèces, la plus fréquente Autre hypothèse, un insecte que j'avais cessé de rencontrer (en Sarthe ou en Normandie) dans les années 80 - 90 mais qui fait une belle réapparition depuis une quinzaine d'années : le lucane. D'après les images internet, ils aurait des pattes plus grandes aussi, mais ce critère dépend-t-il du stade de la larve ?

Catherine, tiens nous au courant si tu as une éclosion !

Mais patience, la vie larvaire dure plusieurs années, plus une saison pour la nymphe !

Cordialement

Gérard
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Larve de hanneton (sujet de Catherine)

Messagede Dutilleul9 » 15 Juin 2018 10:26

Bonjour à tous, Gérard,

J'essaierai d'y penser, je sais exactement à quel endroit retrouver cette larve, mais va-telle y rester ? Il se peut, que je trouve un autre spécimen à un stade plus avancé.
Merci à tous les deux pour vos précisions et l'identification, mais ça va faire du travail à André, car il faut soit supprimer mes photos soit les replacer au bon endroit, à Cétoine. :oops:
Belle journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Larve de hanneton (sujet de Catherine)

Messagede Daniel » 15 Juin 2018 10:37

Bonjour,
si les mentions des photos ne peuvent être changées que par remplacement , tu peux sans trop de travail éditer ton message pour y faire des corrections.

C'est possible. Il y aura juste mention par le robot du site du fait que le texte n'est plus l'original, qu'il y a eu édition.

Modifie au moins le titre de la façon suivante:
Larve de scarabéidé, Cétoine probablement

et ajoute juste en fin de message:
correctif: on m'a signalé que du fait de la faible longueur des pattes, cette larve est plutôt celle d'une cétoine.

Il y a peu de documentation pour les larves d'insectes.
Je connais un titre chez Boubée
et une recherche internet donne ce titre pour les scarabéidés avec une clef des genres de larves
https://faunedefrance.org/tag/scarabaeidae/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: larve de Melolontha ou Hanneton

Messagede André » 15 Juin 2018 13:49

Bonjour à tous
J'ai fusionné les 2 sujets en attendant la correction...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Larve de Scarabéidé, Cétoine probablement

Messagede Dutilleul9 » 15 Juin 2018 15:10

REB,

J'ai rectifié. Bien la recherche de documentation, c'est déjà ça ! Merci Daniel et André
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron