Camponotus cf herculeanus (Fourmis)


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Camponotus cf herculeanus (Fourmis)

Messagede Christian » 29 Sep 2008 13:34

Attention: Je pense m'être trompé !!
(mais je laisse pour l'instant le texte original, au départ posté dans les collections !)
Selon mes recherches actuelles, il me semble aussi être en face de C.ligniperda
En effet le thorax de C.herculeanus devrait être beaucoup plus foncé ... et la présence de C.ligniperda juste à côté (moins d'une dizaine de mètres) me semble sujet à doutes !!
Donc ci-dessous, le sujet original ...



Camponotus herculeanus est très proche morphologiquement de C.ligniperda viewtopic.php?f=106&t=48
Sa taille, 7-14mm, aussi.

Selon E.Della Santa (1994), on différencie cette espèce de la précédente surtout par la partie antérieure du gastre qui n'est pas plus claire que le reste de celui-ci (pas de taches non plus).
Elle niche surtout dans le bois (résineux et feuillus) alors que C.ligniperda peut aussi nidifier dans la terre et sous les pierres.
Les deux sont assez communes et leur polymorphisme est aussi accentué.

Trouvée proche de C.ligniperda mais sur les fleurs d'un Hibiscus *, j'ai laissé un "cf" malgré l'observation d'une dizaine de spécimens …
* Comme sur mon Bonzaï, je ne sais pas ce qu'elles y cherchent/mangent ?? Pas de pucerons à première vue et à cette époque de l'année il n'y en a plus tellement.
Peut-être simplement une sécrétion riche …

camponutus_cf_heculaneus_l_1758_1a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche camponutus_cf_heculaneus_l_1758_1a.jpg (106.2 Kio) Vu 2341 fois


camponutus_cf_heculaneus_l_1758_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche camponutus_cf_heculaneus_l_1758_2.jpg (111.51 Kio) Vu 2341 fois


Alors que sur les images précédentes les fourmis changent de place, ici on en voit une réellement manger ... (quoi ?)
camponutus_cf_heculaneus_l_1758_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche camponutus_cf_heculaneus_l_1758_1.jpg (97.75 Kio) Vu 2337 fois



Errata titre des images: Lisez Camponotus herculeanus et non Camponutus heculaneus !!!
(dur dur le latin :D mais je modifierai ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camponutus cf herculeanus L. 1758 (Fourmis)

Messagede Christian » 29 Sep 2008 14:35

mise à jour provisoire !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camponutus cf herculeanus L. 1758 (Fourmis)

Messagede Christian » 29 Sep 2008 15:22

Mais qu'est-ce qu'elle mange ???
Je n'ai pas l'impression que c'est elle qui a grignoté l'extrémité des pétales du bouton de cette fleur ... mais peut-être me trompe-je ??
Au passage, on observe bien un gastre vide ! (dépression de celui-ci)

Le sujet n'est plus dans les collections, donc conversations bienvenues !! ;)

camponutus_cf_heculaneus_l_1758_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche camponutus_cf_heculaneus_l_1758_3.jpg (160.09 Kio) Vu 2317 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camponotus cf herculeanus (Fourmis)

Messagede acideformik » 21 Fév 2009 01:55

Salut Christian ;)
Mais qu'est-ce qu'elle mange ???

Possible qu'il y ait qq très fines gouttes d'eau, voir de résidus de miellat expulsés par des pucerons plus haut, difficile de savoir exactement.

au sujet de l'ouvrière, son gastre est aussi légèrement abimé.

Concernant l'identification, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de Camponotus ligniperdus.
acideformik
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Fév 2009 01:47
Prénom: Jordan


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités