Volucella zonaria

(taons, moustiques, mouches, ...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Volucella zonaria

Messagede 6le20 » 22 Sep 2018 07:28

Bonjour à tous !

Je dors peu ce qui me laisse du temps... :mrgreen:
Hier matin, du coté de 3h, je suis allé à la cuisine me faire un café. Là j'ai eu la surprise d'être confronté à un hélicoptère agité qui se cognait aux lampes avec autant de conviction que de détermination. J'attrapais délicatement la chose avec un torchon, la mis dans un bocal puis jetais l'ensemble au frigo.
Cette nuit je préparais mon système macro, la sortis de son bocal réfrigéré et fit une pile de 19 images, avant de la recoller au frigo. C'est un peu flou dans la partie haute, mais maintenant que je sais avoir un peu de temps pour affiner les réglages, je recommencerai sûrement dans un moment.


Volucella zonaria
(Poda, 1761) - Volucelle zonée [Diptera - Syrphidae]
Observé le 21 septembre 2018 à Leucate (11), dans une maison.

Taille de cette femelle : 24 mm ! Ça c’est de la mouche ! :lol: :lol: :lol:
Volucella zonaria-1a-Leucate-21 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Volucella zonaria-1a-Leucate-21 09 2018-LG.jpg (158.9 Kio) Vu 1442 fois



J'allais oublier que Daniel Crabbé, nous avait fait un petit topo instructif sur le commensalisme de cette mouche qui pond dans les nids de guêpes et de frelons.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Diptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité