Cigales de France

(punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Cigales de France

Messagede 6le20 » 30 Juin 2017 07:55

Bonjour à tous,

étant contraint à une certaine immobilité pour raison médicale, je me suis intéressé aux cigales de mon coin de convalescence et j'ai eu la surprise d'y découvrir trois espèces... que je vous présenterai prochainement (les 3 premières de la liste ci-dessous)

Du coup j'ai fait un peu de biblio et j'ai appris plein de choses sur ces animaux qui font partie de ma vie depuis l'enfance... Faut dire que mes connaissances sur le sujet dataient de... Jean-Henri Fabre !

Comme ces animaux sont un peu partout en France, qu'ils meurent rapidement et que c'est la saison, je vous offre cette liste et l'outil de base de détermination, en espérant que vous vous pencherez sur la question pendant vos vacances ou autour de chez vous...

Les cigales mortes se trouvent au sol. Elles se prêtent à la photographie et à la conservation à sec. Les critères de détermination principaux sont les taches et nervures des aile, ainsi que la taille du corps.

Pour les déterminer, voici l'outil de base (pdf téléchargeable) : CLE ILLUSTREE DES CIGALES DE FRANCE CONTINENTALE.


Liste des 20 espèces rencontrées en France avec indication de leur répartition : (Liste issue du pdf)

Sous-Famille des Cicadinae
Cicada orni (Linné, 1758) Cigale grise Commune dans l’espace méditerranéen Méditerranéenne
Cicadatra atra (Olivier, 1790) Cigale noire Commune dans l’espace méditerranéen Méditerranéenne
Lyristes plebejus (Scopoli, 1763) Cigale plébéienne Commune dans l’espace méditerranéen Méditerranéenne

Sous-famille des Tibicininae
Cicadetta brevipennis (Fieber, 1876) Cigale des collines Disséminée à travers dans toutes les régions françaises Médio-européenne
Cicadetta cantilatrix (Sueur & Puissant, 2007) Cigale chanteuse Au moins présente en plaine, dans les Alpes et le Jura Médio-européenne
Cicadetta cerdaniensis (Puissant & Boulard, 2000) Cigale du Capcir Au moins présente dans les Pyrénées-Orientales Méditerranéenne
Cicadetta fangoana (Boulard, 1976) Cigale du Fango Commune en Corse Corse
Cicadetta montana (Scopoli, 1772) Cigale des montagnes Commune dans tous les massifs montagneux Montagnarde
Cicadetta tibialis (Panzer, 1798) Cigale à tibias armés Au moins présente dans les Alpes-Maritimes Méditerranéenne
Dimissalna dimissa (Hagen 1856) Cigale des Balkans Au moins présente dans le Var Méditerranéenne
Tettigetta argentata (Olivier, 1790) Cigale argenté Commune dans le midi-méditerranéen, remonte dans l’ouest Médio-européenne
Tettigetta pygmaea (Olivier, 1790) Cigale pygmée Commune dans l’espace méditerranéen Méditerranéenne
Tibicina corsica subsp. corsica (Rambur, 1840) Cigale corse Commune en Corse Corse
Tibicina corsica subsp. fairmairei Boulard, 1983 Cigale de Fairmair Rare et cantonnée sur le littoral méditerranéen Méditerranéenne
Tibicina garricola (Boulard, 1983) Cigale des garrigues Disséminée dans l’espace méditerranéen Méditerranéenne
Tibicina haematodes (Scopoli, 1763) Cigale rouge Disséminée à travers la plupart des régions françaises Médio-européenne
Tibicina nigronervosa (Fieber, 1876) Cigale à nervures noires ? Commune en Corse Corse
Tibicina quadrisignata (Hagen, 1855) Cigale quatre-fois-signée Commune dans l’arrière-pays méditerranéen Méditerranéenne
Tibicina steveni (Krynicki, 1837) Cigale orientale Au moins présente dans le Tarn et dans les Alpes Méditerranéenne
Tibicina tomentosa (Olivier, 1790) Cigale cotonneuse Rare et cantonnée sur le littoral méditerranéen Méditerranéennes


En vous souhaitant de belles découvertes !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cigales de France

Messagede BINO-BONI » 30 Juin 2017 11:42

Bonjour

Quelle est l'espèce présente dans les forêts de pin du Sud-Ouest et qui ne chante que les jours de forte chaleur (comme la plupart des espèces.) Ce n'est pas la cigale rouge car elle est grise et de taille plus petite.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Cigales de France

Messagede 6le20 » 30 Juin 2017 14:26

BINO-BONI a écrit:Bonjour

Quelle est l'espèce présente dans les forêts de pin du Sud Ouest et qui ne chante que les jours de forte chaleur (comme la plupart des espèces. Ce n'est pas la cigale rouge car elle est grise et de taille plus petite.


A toi de nous le dire Jean-Claude... Une petite balade en pinède devrait te permettre de trouver des cadavres au sol et le pdf ci-dessus te permettre de les déterminer... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cigales de France

Messagede BINO-BONI » 02 Juil 2017 21:07

6le20 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Bonjour

Quelle est l'espèce présente dans les forêts de pin du Sud Ouest et qui ne chante que les jours de forte chaleur (comme la plupart des espèces. Ce n'est pas la cigale rouge car elle est grise et de taille plus petite.


A toi de nous le dire Jean-Claude... Une petite balade en pinède devrait te permettre de trouver des cadavres au sol et le pdf ci-dessus te permettre de les déterminer... :mrgreen:


Sauf que.......cette cigale est plutôt rare, dispersée et ne chante que les jours de grande chaleur! Peu de chances de trouver un cimetière à cigales simplement en regardant au pied des pins!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Cigales de France

Messagede 6le20 » 03 Juil 2017 05:08

Bonjour Jean-Claude

il y a deux espèces connues de ton coin de France : Cicada orni la cigale grise et Tibicina haematodes la cigale rouge.

J'ai découvert ces données en consultant le pdf téléchargeable :
CONTRIBUTION A LA CONNAISSANCE DES CIGALES DE FRANCE : GEONEMIE ET ECOLOGIE DES POPULATIONS (HEMIPTERA, CICADIDAE) par S. PUISSANT 2006.


Je profite de l'occasion pour vous donner ce site européen des chants de Cigales.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Hémiptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités